Projets en mode de vie actif
Activités parascolaires dans les écoles primaires
Chaque année plus de 300 enfants de 8 à 12 ans participent au mini-basket et mini-soccer parascolaires dans les écoles primaires de la MRC. Deux grands festivals WIXX se déroulent également, comportant des matchs amicaux, des ateliers tels que : découverte sur le football et le Taekwondo, les déjeuners santé, la manipulation de ballon et l’hydratation.
Partenaires: Commission scolaire LSJ, Collège d’Alma, RSEQ, CLS, Club de soccer Boréal, Club de Taekwondo, les Tigres.
Camps de jour
En moyenne huit camp de jour de municipalités rurales sont visités annuellement par les intervenants d’En Forme-O-Lac, rejoignant 60 à 100 participants entre 6 et 12 ans. Exemple de programme: une séance de Zumba, une séance d’Omnikin et un atelier Vélo-Smoothie.
Sports de rue municipaux
Une centaine de jeunes de 7 à 14 ans participent aux sports de rue. Le basket, le hockey bottine et le hockey sur glace sont offerts en collaboration avec les municipalités. Deux nouveautés ont été mise à l’essai en 2014, soit le Zumba et les randonnées à vélo, avec grand succès.
Un grand Jamboree WIXX est aussi organisé en collaboration avec Ville d’Alma. Exemple de programme: matchs amicaux, bataille de ballons d’eau et party Zumba.
Psychomotricité
Avec le soutien financier d’En Forme-O-Lac, des éducatrices de CPE et du milieu communautaire sont formées chaque année à la pratique Au Couturier.
En Forme-O-Lac est également membre du nouveau Consortium de recherche sur les pratiques psychomotrices, en plus de continuer de siéger au Comité des approches psychomotrices qui définit les orientations du développement des pratiques psychomotrices dans la MRC.
Partenaires: Commission scolaire LSJ, BC la Bambinerie, Cégep de Jonquière.